Vito Strega n° 1
Le chant des innocents (Piergiorgio Pulixi)
Coup de cœur pour ce nouvel enquêteur italien. Le style est très efficace, un véritable Page Turner. Vivement la suite ! Tatiana.
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un (Benjamin Stevenson)
Coup de cœur. Avec ce roman, vous pourrez tester vos enquêteur et participez activement à cette enquête qui vous étonnera. Benjamin Stevenson a plus d'une corde à son arc. Ce roman connaît un énorme succès en Australie. Gwénaëlle.
Les enquêtes du Capitaine Markou n° 4
Auteur de crimes (Christos Markogiannakis)
Quel plaisir de découvrir une nouvelle série policière. Assurément ce nouveau capitaine de police nous plaît ! Ce roman a reçu le prix Méditerranée du polar 2023. Tatiana.
Son odeur après la pluie (Cédric Sapin-Defour)
Énorme coup de cœur pour ce récit qui nous enchante autant qu'il nous bouleverse. Loin d'être uniquement un récit sur une histoire d'amour entre un maître et son chien, Cédric Sapin-Defour se révèle être un écrivain d'une grande qualité et d'une grande poésie. Un récit universel qu'on ait partagé la vie d'un animal ou pas. C'est là tout le talent de l'écrivain. A découvrir. Tatiana.
Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)
Énorme coup de cœur pour ce roman. Jean-Baptiste Andrea confirme son talent de conteur. Nul doute que ce roman sera primé. Un auteur à suivre assurément. Tatiana.
Les alchimies (Sarah Chiche)
Ce roman mêle avec intelligence la grande histoire et la petite. Il est également l'occasion de découvrir l’œuvre et la vie du peintre Goya dont la disparition à Bordeaux reste mystérieuse.... A découvrir. Tatiana.
Panorama (Lilia Hassaine)
Ah quel roman intelligent ! Énorme coup de cœur pour ce roman qui bouscule dans un moment de grandes crispations sociétales. Et si les meilleures intentions engendraient le Mal ? A lire absolument et à méditer. Tatiana.
Le grand feu (Léonor de Récondo)
Coup de cœur pour cette histoire, ce grand feu qui consume, ce pouvoir incandescent de la musique et de l'amour. Tatiana.
L'enragé (Sorj Chalandon)
Énorme coup de cœur pour ce roman plein de rage qui ranime les oubliés et nous rappelle à notre part d'humanité. Sorj Chalandon est décidément un grand auteur. Tatiana.
Le chien des étoiles (Dimitri Rouchon-Borie)
Énorme coup de cœur pour ce roman et ce jeune auteur qui confirme son talent hors norme de conteur. La poésie allège l'histoire terrible. Si vous ne connaissez pas cet auteur : précipitez vous. Tatiana
L'épaisseur d'un cheveu (Claire Berest)
Coup de cœur pour le dernier roman de Claire Berest. Malgré la thématique difficile, elle réussit à instiller une note de burlesque dans la dérive d'Étienne qui sombre dans la haine et la folie. Ce roman a reçu le prix du jury Les écrivains chez Gonzague Saint Bris. Tatiana
Perspective(s) (Laurent Binet)
Coup de cœur pour ce roman original sous forme épistolaire. L'enquête est intrigante et les échanges savoureux. A découvrir. Tatiana
Le bureau d'éclaircissement des destins (Gaëlle Nohant)
Énorme coup de cœur pour ce roman qui unit les trajectoires individuelles lors de la seconde guerre mondiale à la mémoire collective de l’Europe. Gaëlle Nohant déploie tout son talent de conteuse et arrive à nous emmener dans ce travail de mémoire si nécessaire. A lire absolument.
Tatiana
Lore Olympus n° 1 (Rachel Smythe)
Un roman graphique qui met du baume au cœur à travers l’histoire d’amour (revisitée et modernisée) d’Hadès et Perséphone. Avis aux amateurs de mythologie !
Gwénaëlle
La petite menteuse (Pascale Robert-Diard)
Un roman qui percute, nous bouscule, nous interroge. Qu’est-ce qui différencie l’accusé de la victime ?
Gwénaëlle
Mes désirs futiles (Bernardo Zannoni)
Une fable moderne qui nous interroge sur l’importance de la transmission du savoir et ses limites.
Gwénaëlle
Heartstopper n° 1
Deux garçons, une rencontre (Alice Oseman)
Un roman graphique d’actualité à consommer sans modération qui interroge sur le genre et son orientation sexuelle.
Gwénaëlle
In fine mundi (Andrès Serrano)
Un polar d’une rare intensité qui va traverser les évènements tragiques du grand massacre d’Oran et trouver sa conclusion dans le ventre d’un paquebot… Notons que c’est un premier roman salué par la critique et déjà très apprécié par les lecteurs.
Tatiana
Crépuscule (Philippe Claudel)
Un pur régal de lecture. Philippe Claudel déploie son écriture dans cette histoire d’un autre âge dans les confins d’un Empire corrompu et glacial. De suspens en rebondissements, l’intrigue policière se double d’une réflexion magistrale sur la nature humaine. Énorme coup de cœur pour ce conte cruel et si réel.
Tatiana
Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)
La triste actualité des féminicides se rappelle à nous trop souvent. Philippe Besson s’empare de ce sujet si délicat. Dans ce roman, il choisit de livrer l’histoire des autres victimes (oubliées) : les enfants… Ce texte écrit au scalpel vous marquera.
Tatiana
On n'efface pas les souvenirs (Sophie Renouard)
Les premières pages donnent le ton, sous des airs trompeurs de romance, il s'agit bien là d'un thriller au suspens grandissant au fil des chapitres. Un scénario parfaitement huilé, des personnages attachants et des rebondissements, bref, une lecture très intéressante !
Un long voyage (Claire Duvivier)
C'est à travers un narrateur qui nous découvrons le quotidien d'un empire sur le déclin. Mais cela ne va pas durer ...
Les premiers chapitres sont un peu lourds à lire, tant le livre ressemble à un ouvrage historique. Mais le style fluide et agréable de l'auteur, nous mène rapidement au virage fantastique du livre.
Malheureusement, Ce "twist" plein de promesse, nous mène à un fin édulcorée et pas une conclusion tonitruante.
En conclusion, la lecture de ce livre a été agréable. Mais c'est avec une grande frustration que je l'ai terminé.
Rue de la Côte-Chaude (Philippe Lemaire)
Un roman qui sonne vrai. Véritable hommage à la fraternité et à la diversité des rapports humains mais aussi à l'acceptation des différences... Ce qui fait cruellement défaut par les temps qui courent.
Amulet n° 3
Les Chercheurs de Nuages (Kazu Kibuishi)
Comme les précédents tomes d'amulet le n°3 a des illustrations très belles, donne envie de lire les prochains tomes .
Le Monde de Maliang n° 4
Le ruban (Simon)
ce livre est émouvant mais très amusant. A lire absolument.
Amulet n° 1
Le Gardien de la Pierre (Kazu Kibuishi)
Amulet n° 2
La malédiction du Gardien de la Pierre (Kazu Kibuishi)
Long John Silver n° 1
Lady Vivian Hastings (Xavier Dorison)
Magnifique saga sur l'épopée d'un pirate. Les séquences se regardent comme un film. Le dessin peut déstabiliser mais si on adhère il nous transporte. Le scénario prenant et la fin superbe nous laissent sans voix. Peut convenir aux lecteurs dès 12 ans. La preuve, j'ai convaincu mon fils...
Les cahiers russes (Igort)
une guerre qu'on a tendance à oublier, mais qu'on oubliera une fois le livre fermé. Boulversant
Monsieur le Commandant (Romain Slocombe)
plus on avance dans la lecture plus on plonge de l'horreur de la dénonciation
L'apprenti épouvanteur n° 2
La malédiction de l'épouvanteur (Joseph Delaney)
Ce livre est à l'image du premier: il nous fait trembler comme une feuile. Le malheur est toujours sur les héros et l'obscur et de plus en plus fort! Dommage qu'il n'y ait pas de suite...
L'Héritage n° 1
Eragon (Christopher Paolini)
Ce livre mérite la note maximum pour plusieurs points:
-Il dure assez longtemps
-Il fait preuve de nombreux rebondissements, autant dire que l'on ne s'ennuie jamais
-Il mélange avec brillo le fantastique, l'aventure et l'action.
Je conseille ce livre poue les adolescents d'une tranche de 12 a 16 ans.
Gaza 1956 (Joe Sacco)
Chroniques de Jérusalem (Guy Delisle)
Je recommande chaudement la lecture de cette bd, trés pédagogique, sensible et même un peu poétique. Et pourtant c'est d'une réalité bien complexe que rend compte cette ouvre.