AccueilGrainothèque
  

 

 

 

Grainothèque

 

Une grainothèque vient de germer à la bibliothèque... Jardiniers confirmés ou débutants, petits ou grands déposez et prenez librement des graines qui vous plaisent !

 

 

 

 

 

Comment ça marche ?

La démarche est simple et ludique. Le but de la grainothèque est de favoriser les échanges et de contribuer à la préservation de la biodiversité locale. Venez-vous servir parmi les petits sachets disposés dans notre beau meuble puis déposez vos graines à votre tour.

Attention, seules les graines que l’on a récoltées soi-même sont librement échangeables et transmissibles. Les graines commerciales sont proscrites.

D’un point de vue pédagogique, chacun apprend de l’autre et des cultures différentes. Une grainothèque est donc basée sur un système de troc qui ne doit jamais être perdu de vue ; sa vie repose sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs. Petits et grands réunis autour du jardin, qu’est-ce que c’est bien ! Tous à vos graines !!!

 

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Engrainons la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes et traditionnelles sont le plus en péril. A la rescousse et que ça pousse !  

Avec la volonté de tous, nous avons les moyens de préserver et faire vivre la richesse de ce patrimoine en proie à l’homogénéisation et à la monoculture intensive.

Pour le bien-être de tous, assurez-vous de ne pas introduire dans la grainothèque de semences hybrides F1 qui sont non reconductibles et de n’utiliser aucun engrais chimique : Le bio avec brio !!!

 

 

Partager "grainotheque" sur facebookPartager "grainotheque" sur twitterLien permanent